Pratiques industrielles et style rétro…

Avec l’explosion de la mode des lofts dans les années 80, certains objets dont l’usage était jusque-là réservé à l’industrie, sont devenus tendance. On peut citer, par exemple, les chaises d’atelier que les ouvriers obtinrent au début du XXème siècle pour travailler assis. On peut citer aussi les fameux meubles à clapets utilisés dans les bureaux, notamment administratifs, dont Ronéo et les Forges de Strasbourg lancèrent les première versions en métal, ainsi que l’expose Produit Intérieur Brut, enseigne spécialisée dans le meuble et la décoration vintage de haute facture.

 

Une importante facette du « vintage »

 

Lampe au design on ne peut plus industriel – Produit Intérieur Brut
Source :http://www.produitinterieurbrut.com/

 

Les reprises actuelles de ces meubles emblématiques de notre passé industriel forment ce qu’on appelle le meuble de style industriel (plus d’explications ici), un des grands volets de l’actuelle tendance « rétro » et « vintage.

Et le catalogue de Produit Intérieur Brut (produitinterieurbrut.com/) en est riche qui va de la table industrielle au tabouret de cordonnier, en passant par le miroir design (exemple ci-dessus) !