Les médias sociaux au cœur de l’actualité technologique ?

Saviez-vous qu’il y a plus de 3,4 milliards de personnes actives sur les réseaux sociaux à travers le monde ? C’est presque la moitié de la population mondiale !

Les médias sociaux ont touché presque toutes les industries, mais ont eu une profonde influence sur les médias et les professions des relations publiques, voir www.kenoby.fr. Dans une étude d’ING sur la criticité des médias sociaux, 81 % des professionnels des relations publiques et 78 % des journalistes ont indiqué qu’ils ne pouvaient plus faire leur travail sans tirer parti des réseaux sociaux.

En moyenne, les consommateurs passent chaque jour près de 2,5 heures sur les sites sociaux (réseaux sociaux, mais pas uniquement : les sites de rencontres et les forums rentrent aussi en compte), d’ailleurs j’en profite pour vous rappeler de faire attention de publier toujours dans les heures où sont connecté un maximum de vos abonnés, pour le savoir je vous conseille cet article de kenoby.fr. Avec un tel accent sur cette technologie, il n’est pas surprenant que 60 % des marques s’attendent à ce que les budgets sociaux continuent d’augmenter d’année en année. Ces statistiques à elles seules montrent à quel point les médias sociaux ont eu un impact quantitatif sur l’industrie des relations publiques, mais qu’en est-il des changements quotidiens que cette technologie apporte aux praticiens ?

Tendances technologiques émergentes

De nouvelles applications, outils et technologies sont créés chaque jour. Grâce à cette innovation, les consommateurs trouvent d’autres moyens de collecter et d’absorber les informations. En 2018, la vidéo a été nommée la forme de contenu multimédia la plus populaire. Au cours de l’année 2019, nous avons vu ce changement, alors que les professionnels des relations publiques réalisent à quel point la réalité virtuelle (RV) peut apporter de la valeur et de la créativité aux clients. La réalité virtuelle offre un niveau de réalité et d’excitation qu’un communiqué de presse ou une courte vidéo n’a tout simplement pas réussi à faire dans le passé. La réalité virtuelle se traduit par une connexion émotionnelle plus profonde avec les parties prenantes, ce qui changera certainement le jeu de la narration numérique.

Alors que les sites sociaux commencent à tirer parti du potentiel qui semble illimité de la réalité virtuelle, il n’y aura plus de limites sur la façon dont les professionnels utiliseront cet outil pour soutenir les objectifs de relations publiques et de marketing des marques. Notre client, Idaho Commerce, a pu tirer parti de la réalité virtuelle lors du récent sommet SelectUSA, qui a attiré plus de 3 000 entreprises, dont plus de 1 000 investisseurs mondiaux. L’objectif de notre client était de promouvoir sa région comme un lieu exceptionnel pour les investissements internationaux, mais les acteurs étrangers ne connaissaient pas le climat des affaires de l’État. Grâce à la RV, l’expérience a permis aux personnes visitant le stand du salon de visiter virtuellement les sites emblématiques de l’État. Cela a aidé les investisseurs potentiels à comprendre ce que l’État avait à offrir. L’Idaho est devenu l’un des stands les plus remarquables de l’événement.