Faut-il choisir une médaille de baptême religieuse ou laïque ?

Si vous voulez faire cadeau d’un bijou à un enfant à l’occasion de son baptême, la médaille est le choix le plus classique. Traditionnellement, il est d’usage d’offrir un modèle représentant un symbole religieux mais de plus en plus de modèles alternatifs sont proposés par les bijoutiers pour plaire au plus grand nombre.

Source : https://pixabay.com/fr

Médaille de baptême religieuse : un choix plus commun

Chez la plupart des bijoutiers, vous trouverez des médailles de baptême représentant des personnages religieux issus de la Bible. Les médailles religieuses sont les plus communes et à l’occasion d’un baptême, il est souvent conseillé d’offrir une médaille de la Vierge à un enfant. Il s’agit généralement d’une représentation de la Vierge à l’enfant pour son côté maternel et protecteur mais une médaille miraculeuse est aussi tout à fait adaptée.

Les médailles d’ange et de saints sont aussi recommandées si vous souhaitez offrir un bijou de baptême. Ils symbolisent également la protection tout au long de la vie et Saint-Christophe, souvent représenté sur les médailles, est également le saint patron des voyageurs. Si vous souhaitez un bijou plus sobre, vous pouvez aussi opter pour une simple croix en or.

Les modèles de médailles de baptême laïques

Si l’idée d’un bijou religieux ne vous attire pas, il existe également des modèles dits laïcs qui peuvent être offerts à l’occasion d’un baptême républicain. Parmi les bijoux les plus populaires, on retrouve les gravures de l’arbre de vie. Cet arbre qui représente le renouveau et le cycle de la vie est un symbole que l’on retrouve parmi les civilisations les plus anciennes, bien avant l’apparition des religions monothéistes.

Sur une médaille de baptême, on peut aussi faire graver le symbole de la colombe. Ses origines viennent de la religion catholique mais au fil des années, elle est devenue plus universelle pour représenter la paix et la protection. Des médailles plus enfantines représentant des oursons ou des enfants peuvent aussi être choisies.

 

Les traditions qui entourent la médaille de baptême

Source : https://fr.arthusbertrand.com

La tradition d’offrir un bijou à un enfant lors de sa naissance ou quelques mois après est vieille de plusieurs millénaires. Le baptême est une célébration plus récente mais la tradition de la médaille s’est vite imposée. Toutefois, elle n’est pas obligatoire et constitue surtout un joli geste.

Dans la majorité des cas, le parrain et la marraine sont chargés de trouver le bijou parfait pour leur filleul(e). La marraine s’occupe souvent d’acheter le médaillon et le parrain trouve la chaîne qui viendra accompagner le bijou mais les rôles peuvent tout à fait être inversés. A vous de décider du meilleur choix.