Comment tailler votre barbe ?

Porter la barbe, surtout lorsque les poils ont une longueur qui dépasse 1 cm, doit être entretenus et taillés, de façon à éviter une présentation négligée. S’il y a une technique à respecter étape par étape, il y a également un certain nombre d’accessoires qu’il faut avoir en sa possession. Voyons comment tailler sa barbe…

coffret barbier

Les accessoires pour tailler votre barbe

Dans un 1er temps, un minimum d’équipement est nécessaire. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de s’endetter pour prendre soin de sa barbe. Parmi les accessoires du parfait barbu, on note :

  • une tondeuse à barbe
  • une brosse à barbe
  • de l’huile pousse barbe
  • un rasoir
  • des ciseaux

Excepté pour la brosse et l’huile, vous avez déjà le matériel requis. Et nous reviendrons plus tard sur l’utilité de cette fameuse huile à barbe à base de ricin.

Les étapes pour tailler votre barbe

Étape 01 : brosser la barbe

La brosse à barbe en poils de sanglier est utile pour bien étirer les poils vers le bas. Faites 2 ou 3 passages sur chaque zone de votre visage et ainsi rendre votre barbe homogène.

Étape 02 : faire une ligne nette de démarcation de la barbe

À l’aide de votre tondeuse, vous supprimez les poils qui dépassent dans votre cou sous la pomme d’Adam. Puis c’est le rasoir, plus précis, qui prendra le relais, pour éradiquer totalement chaque poil qui dépasse de cette frontière. De même sur la barbe en elle-même, avec un sabot de hauteur de taille moins rigoureuse, vous égalisez votre barbe.

Étape 03 : raser les poils récalcitrants avec le rasoir

Avec un rasoir de contour de barbe, vous vous appliquez à supprimer les poils qui dépassent ou qui n’ont pas pu être bien tondus, à la fois dans le cou, mais aussi au-dessus des joues et au niveau de la moustache. Les ciseaux sont alors d’une aide précieuse pour mener à bien cette opération.

Étape 04 : appliquer l’huile à barbe

Préférez une huile de ricin 100% naturelle qui va nourrir en profondeur vos poils de barbe et les rendre plus forts et plus soyeux.

Entretenir sa barbe peut paraître fastidieux pour les novices, mais il n’en est rien. Deux fois 10 minutes par semaine suffisent pour un rendu impeccable !