Comment régler votre pompe de filtration de piscine ?

Pompe à filtrage
Source: https://fr.freepik.com

 

 

Bien souvent lorsqu’une pompe de filtration de piscine ne fonctionne plus, la raison est due à un mauvais réglage de l’ampérage. Du coup celle-ci refuse de démarrer et c’est bien ennuyeux quand la famille arrive pour passer un dimanche les pieds dans l’eau. Que faut-il regarder pour anticiper les problèmes ?

 

Une manipulation toute simple à faire dans votre coffret électrique de piscine

Comme dans n’importe quel coffret électrique, celui de votre piscine est doté d’un disjoncteur, généralement magnéto thermique. Il est muni d’une petite molette qui vous permet de régler l’ampérage souhaité. Ainsi votre pompe de filtration est protégée en cas de surtension et de surcharge. Par exemple si le condensateur de votre pompe est en fin de vie, votre pompe ne démarrera pas. Du coup l’intensité de la pompe va augmenter. Le disjoncteur va repérer ce dysfonctionnement et va ainsi disjoncter pour protéger la pompe piscine Pentair ou autre afin qu’elle ne s’endommage pas.

 

L’erreur à ne pas commettre pour conserver votre pompe de filtration le plus longtemps possible

Très souvent l’installateur de votre pompe de piscine ne contrôle pas le paramétrage de l’ampérage du disjoncteur. Pourtant il est essentiel puisque c’est lui qui permet la protection de votre pompe de filtration en cas de problème électrique. Voici par exemple la pompe piscine Espa.

 

pompe piscine kripsol
Source: www.technipompe.fr

La bonne manipulation à faire pour conserver votre pompe de filtration de nombreuses années

Sur votre pompe vous pouvez lire de nombreuses informations, et notamment l’ampérage nécessaire pour que celle-ci fonctionne dans les meilleures conditions. Il vous suffit alors tout simplement de régler la molette du disjoncteur sur le même ampérage.

Comme vous le constatez, cette manipulation qui prend 30 secondes à réaliser est pourtant essentielle. Grâce à ce bon réglage votre pompe de filtration durera de nombreuses années sans avoir à forcer à aucun moment. Si c’est le cas suite à un problème de condensateur par exemple, le disjoncteur jouera alors son rôle à la perfection sans attendre que l’ampérage soit plus élevé que celui conseillé sur la notice.