Voir toutes nos
Publications

doc

cliquez ici

La parole est à...


khaledbouabdallah 

Khaled BOUABDALLAH
Président de l’Université Jean Monnet Saint Etienne

RHONE-ALPES MEDIA : l’Université soutient fortement ce projet innovant


C’est à l’unanimité des 22 membres présents ou représentés que le Conseil d’Administration de l’Université Jean Monnet a approuvé le 11 janvier dernier, sa participation au projet « RHONE-ALPES MEDIA »

 *Que représente ce projet pour l’Université Jean Monnet ?*

 Il s’agit de constituer à Saint-Etienne un centre unique en France, partie prenante d’un réseau mondial, dédié à la formation initiale et continue, à la recherche et au service aux entreprises dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication ainsi que les pratiques qu’elles génèrent dans l’activité des médias. Le coeur du dispositif de formation, de recherche et de service sera une "salle du rédaction du futur" qui sera équipée des équipements les plus modernes.

 Sur le modèle de ce qui fonctionne déjà au sein du Pôle Optique, nous avons souhaité que ce soit un lieu de rencontre permanent entre la formation, la recherche et le monde professionnel. Un tel mode de fonctionnement ayant produit des effets positifs au bénéfice de toutes les parties du Pôle Optique : nous attendons les mêmes retombées pour RHONE-ALES MEDIA.

 Dans ce contexte, l’Université Jean Monnet a accepté la maîtrise d’ouvrage du projet et devient donc l e pivot de l’opération qui associe de nombreux partenaires ainsi que les collectivités territoriales, l’EPASE, l’Université Lyon 2 et WAN-IFRA South West-Europe.

 *Pouvez-vous me parler de WAN-IFRA ?*

 WAN-IFRA est l’organisation qui est à l’origine du projet, c’est l’Association Mondiale des Journaux et des Editeurs de Médias d’Information. Elle représente 18 000 publications, 15 000 sites web et 3 000 sociétés de presse dans plus de 120 pays. Son rayonnement à l’international est très porteur pour le projet. Notre partenaire sur le projet est plus précisément sa délégation pour l'Europe du Sud-Ouest.

 *Quelles seront ses modalités de mise en œuvre ? *

 Ce centre sera localisé sur le Campus Carnot, dans une partie du bâtiment qui abritait autrefois l’imprimerie de la Manufacture et appartient à l'EPASE (Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne). Les travaux nécessaires s’étaleront sur 14 mois, conduits sous la maitrise d'ouvrage de l'EPASE.

 La Région Rhône-Alpes, le Conseil général de la Loire et Saint-Etienne Métropole ont fait preuve de beaucoup de réactivité et d’efficacité pour que ce projet voit le jour en finançant, en particulier, l'acquisition des équipements.

 
Plan de site - Mentions légales - Copyright 2010